Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Héritage

par Sylvia

Héritage

La vie. La mort. Le début. La fin.

Un éternel recommencement.

Si nous avons de la chance, si tel est notre souhait, si Dieu nous fait don, un jour nous enfanterons.

Dans ce monde de guerre, de jalousie, de mensonges, un soleil radie notre chemin de vie, quand on donne notre Amour à un être ou plusieurs, que l'on a porté en soi en tant que Maman, que l'on a désiré, à qui on a donné son nom en tant que Papa, que l'on a adopté.

Tout au long de la grossesse, pendant la procédure d'adoption, ou autre, on s'imaginera l'enfant, on idéalisera, on mettra des plans sur les comètes, on rêvera, on espérera.

Et puis, il arrive, il nait, il entre chez nous, en nous, avec ses yeux émerveillés, son nez retroussé, ses lèvres rosées...Il ressemblera à tel ou tel, physiquement, mentalement, intelligemment....ou il apprendra de nos habitudes, de nos coutumes, de nos tics, de nos religions.

Déjà, il est nous. Il a sa propre personnalité, son propre charisme, il est lui, il est toi, il est moi....

Nous lui inculquons les bases de la vie, les gens, l'espace, la nature...Nous le soutenons dans ces 1ers pas, dans ces fièvres, dans ses nuits, dans tous ses apprentissages.

Nous partageons nos idées, nos réflexions, nos convictions.

Nous lui donnons des valeurs, des savoirs, des héritages, et ce tout au long de son existence.

Notre hérédité ADN, notre hérédité de connaissances, d'éducation....notre patrimoine, notre culture afin que cet ensemble ne devienne qu'un.

Parfois il aura des opportunités pour compléter ce qu'il a déjà. Il aura des legs matériels, financiers qui agrémenteront ses biens.

Mais ce que je continuerai toujours d'apprendre à mes enfants, c'est que le plus grand héritage qu'ils puissent obtenir, après ma mort, viendra du coeur. Les valeurs d'honnêteté, de sincérité, de partage, d'entraide, de vérité, d'amour, de compassion sont plus importantes qu'une maison, que l'argent, de meubles....Qu'ils sachent que leur vraie richesse, vient de ce que nous leurs avons transmis. Une patrie, à la découverte de leurs ancêtres, un esprit ouvert, à la rencontre des autres, une belle âme,pour faire face aux obstacles qui se mettront sur la route du Bonheur !

Quand je vois des disputes, quand j'entends des absurdités de jalousie sur ce qu'a laissé une personne décédé, ça m'hérisse ! Je l'ai vécu, je le vivrai sûrement encore.

Alors à mes enfants, peut être ne laisserai je pas des trésors, des comptes en banque fournis, des terres, mais déjà, une chance pour elles, elles auront 2 chemins à parcourir pour comprendre qui elles sont, d'où elles viennent, 2 langues, maternelle, paternelle, des traditions et us différents, mais surtout un large horizon pour apprendre encore et toujours, afin de transmettre à leur tour le plus beau des héritages, l'Amour !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article