Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

comme une chanson

par Sylvia

de la pochette "Devant Nous" de Roch Voisine

de la pochette "Devant Nous" de Roch Voisine

Je viens d'acquérir le cd de mon idole, l'homme de ma vie, celui que j'aime et que je suis depuis 30 ans déjà. 

Chacun de ses albums me comblent de bonheur, après chacun ses goûts musicaux, mais lui il me touche particulièrement.

J'ai déjà eu la chance de le voir en concert par 2 fois, et je n'ai qu'une hâte, réitérer l'expérience.

Dans tous ces CD, il y a forcément des titres qui me parlent plus, que ce soit pour mon présent ou mon passé, voire parfois ce que je pourrai espérer du futur.

Là, je vous parle de ce chanteur, car je suis fan, et que plusieurs chansons m'ont émues quand je les ai entendues lorsque j'ai reçu ma commande.

 

Vous me direz, cela est vrai pour d'autres artistes, d'autres styles de musique, c'est vrai !

Je suis très éclectique dans mes écoutes musicales. J'aime la variété, française ou internationale, j'aime ce qui bouge, ce qui fait du bruit, ou ce qui est plus doux, cela dépend de mon humeur du moment, de mes envies.

Bien sûr, il y a les chansons phares qui me rappellent invariablement des choses, tristes ou gaies, celles qu'on oublie pas et qui, quoique soit l'endroit où nous sommes, feront resurgir les souvenirs.

Après, il y a les tubes qui ont traversé avec nous les années, qui ont bercés notre enfance, soufferts avec nous notre adolescence, et qui ne se démodent pas.

 

Il y a 3 ans, quand tout a commencé à aller mal, à part mon Roch, il y a un interprète dont les hits me collaient à la peau. 

Ce n'est pas mon genre normalement, bien que depuis cette époque, nombres d'artistes qui sont sortis du lot, continuent à bien marcher, et je les écoute encore, je danse sur leurs tubes, je fredonne leurs airs !

Mais ce rappeur chantait ce qui me touchait à ce moment là. On aurait dit qu'il parlait de moi, de mon couple, de ce qui allait mal, de ce qui allait se passer. 

Chaque parole, chaque refrain me rentrait dans la chair, me faisant pleurer, me donnant la chair de poule.

Aujourd'hui, c'est tellement une évidence, je ne verse plus de larmes, je suis complètement guérie, mais d'autres chansons ont pris le relais.

 

Après, forcément les auteurs connaissent les thèmes à aborder pour que cela soit au top du marché musical, surtout pour de grands chanteurs. 

Dans un album, on choisit le ou les titres qui seront un succès, on laisse le soin aux auditeurs d'aimer le reste ou pas, de clamer haut et fort nos satisfactions, ou le contraire. 

Parfois, nous pouvons être déçus par l'une ou l'autre des chansons enregistrées, ne retrouvant pas la plume d'untel, le swing d'un autre, le truc qui fait que c'est lui qui sera sur nos platines.

Je suis nostalgique en entendant certains airs, je suis spleen en en écoutant d'autres, et je peux être déjantée quand le dj mixe ce son.

 

Peut importe nos choix, je suis sûre que nous avons tous un artiste, un groupe, un genre musical, une chanson, un album, qui nous rend bien, qui nous remonte le moral, qui nous apaise, même si c'est en déversant des larmes, ou si c'est en se déhanchant sur le dancefloor, ou en chantant à tue-tête dans notre bagnole !

Ma vie est racontée par hasard, comme beaucoup, quelque part.

Il suffit que la musique démarre, que les paroles nous atteignent pour reconnaître ce qui fait Nous.

Ma vie est comme une chanson....elle est une chanson....et quand je l'entends, quand je la chante, quand je la vis, alors je suis ces notes de musique, je suis ces paroles, je suis à travers ce chanteur.

Je suis une chanson, vous êtes une chanson.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article