Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

communication et compréhension

par Sylvia

communication et compréhension

Parler franchement, à demi mot, en métaphore, en mentant, avec allusion, les non dits, les malentendus, les incompréhensions, ce que l'on a envie d'entendre, différentes façons de s'exprimer, de dire, mais aussi d'écouter.

Un regard qui parle pour nous, un geste de la main, la mouvance du corps, des tics, des tocs, la bouche qui exprime des ressentis, un souffle; autant de manière pour interpréter ce qui est prononcé, ce qui est tû !

L'expression orale, verbale, physique, ce qui fait la communication de chaque jour, entre potes, entre amants, entre membres de famille, entre professionnels, entre différents milieux sociaux, avec des interlocuteurs tous différents.

C'est tout un art parfois de se mettre à la même hauteur que l'orateur, c'est une façon de vivre que de ne pas snober ou critiquer celui avec qui on échange, savoir jouer sur les intonations, faire du second degré, savoir ironiser.

Utiliser les métaphores, comprendre les sous entendus, avoir de la répartie, prendre avec humour, se montrer sérieux, lire entre les lignes, avoir l'art et la manière de manier les mots.

Dire ce qu'on pense, ce qu'on éprouve, ce que l'on veut, ce que l'on désire, ce que l'on refuse, nos interdictions, nos accords. 

Ecouter, entendre, comprendre l'autre, prendre le temps d'analyser, de conseiller, d'aider, être une oreille attentive.

Que l'on parle la même langue maternelle, que l'on parle le langage du corps, que l'on utilise la langue universelle, usuelle, que l'on signe en LSF, que l'on se fasse comprendre par divers moyens. Tout est une question de volonté, de motivation, de générosité, d'altruisme.

Savoir donner sans recevoir, savoir recevoir sans douter, savoir confier sans crainte, savoir être soi pour avoir, avoir pour être.

Jeunes, moins jeunes, adultes, vieillards, peu importe qui tu es, ce que tu fais, ce que tu as, d'où tu viens, de quel sexe tu es, ton niveau scolaire, ton intelligence, ton physique, il faut savoir utiliser tes oreilles, ta bouche, ton ouïe, ta verve, ton savoir, ton empathie, et apprendre à être attentif à ce qui t'entoure, à ce qu'on te dit, à ce que tu entends, à ce que tu comprends.

Parfois les silences en disent autant que des dialogues de mille pages, parfois des mots prononcés ne reflètent pas notre vraie pensée, parfois les émotions comme la colère ou la joie peuvent s'exprimer autrement, des larmes racontent une histoire, des rides une vie, un sourire masque la triste réalité.

S'ouvrir aux autres passent par la discussion, par l'échange, le partage.

Que l'on soit d'accord avec les propos, les idéologies, ou non, qu'on soit du même parti, du même pays, de la même religion, ou pas, qu'on soit d'en bas ou d'en haut, peu importe, l'important c'est d'être, de demeurer, d'aller, de combiner, d'interagir.

Communiquer ne veut pas dire comprendre, cela dépend de vous et de l'autre.

communication et compréhension
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article