Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Di(x)visions

par Sylvia

Di(x)visions
Di(x)visions

Nous n'avons pas tous la même conception de la vie, des moeurs et coutumes différentes, des façons de penser autre, des idées et réflexions opposées.

Il est parfois difficile de se faire comprendre, d'apprécier les décisions de chacun à sa juste valeur car nous regardons tous d un côté du jardin, et si nous nous orientons vers le même horizon, notre vision du paysage peut différer.

C'est compliqué alors de partager les mêmes convictions car chacun tirera la couverture vers soi, étant sûr d'avoir raison et voulant défendre son point de vue en démontant chacune des réparties de l autre.

Je me souviens qu'en cours de philosophie, le prof avait tenté de nous apprendre que ce que nous regardions tous au même moment pouvait avoir un aspect différent pour l un ou l autre. La couleur , la forme, l intérêt....pas à cause de problèmes de vue mais simplement parce que nous pensions autrement, que nous n étions pas identiques, par notre façon d être, d avoir été éduqué, nos sens de la priorité, nos sentiments, nos ressentis.

Quand nous nous mettons en couple, quand nous fondons une famille, ou dans nos réseaux sociaux, nos rapports amicaux, il peut être délicat et conflictuel de se faire entendre, comprendre et d aller dans le même sens.

Bien sûr, souvent nous avons des points communs, et c'est ce qui nous unit, nous lie.

Mais il arrive aussi que nous ne nous mettions pas d'accord sur le comment faire, le procédé de mise en place, la façon de réagir, ce qui est bon ou non, la meilleure solution.

Cela entraîne des discussions parfois houleuses, des désagréments, des désaccords et alors il faut tout essayer pour trouver des pourparlers, des moyens d ensevelir la hache de guerre qui s est érigée bon gré mal gré.

Cela met des doutes, des angoisses, des colères, le silence peut s'imposer car une parole de trop serait malvenue.

Alors il va falloir du temps, de la patience, de la conciliance  et de l amour.

De un à chacun nous imposerons nos choix nos certitudes....mais on doit aussi ajouter de l eau dans son vin pour ne pas attiser le feu et y verser de l huile au point que tout s'enflamme.

Ce n'est pas facile...la tendresse doit être de mise pour passer du beurre et atténuer ce déferlement de malentendus.

Mais pour continuer à s épanouir pleinement dans notre relation, les concessions sont nécessaires. Et même si en regardant vers le lointain, vers le futur, nos jumelles se braquent sur le même point d horizon, qu'en regardant en face nos lunettes nous projettent des vues qui diffèrent, les dix visions qu'on peut apercevoir ne doivent nous diviser infiniment.

 

Alors toi et moi, même si nous nous divisons sur certains sujets, retrouvons nous toujours pour nous aimer pleinement...et ne voir qui ne seule vision de notre vie à deux : on s'aime !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article