Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
une pensée pour panser mes états d'âmes, mes envies, mes doutes, l'envie de partager mes pensées éphémères, mes idées...un journal non intime

Nos actes manqués

Sylvia
Nos actes manqués

"A tous mes loupés, mes ratés, mes vrais soleils"...

Ce matin ces paroles me trottent dans la tête.

J'ai pour habitude de toujours analyser ma vie, mon vécu, mon passé, mon présent, pour envisager le futur.

Voir si j'ai bien fait, mal fait, fait de bons ou mauvais choix, mes erreurs, mes réussites, soient pour ne pas réitérer, soit pour approfondir.

Il y a eu des croyances infondées, des espoirs déchus, des galères victorieuses, et cela m'a permis d'être ce que je suis, et de continuer d'avancer malgré mes chutes, malgré des échecs.

 

Ce n'est pas évident de se juger soi-même, c'est un travail de longue haleine que j'ai mis en place depuis des années.

J'apprends toujours de moi-même, c'est ce qui me fait grandir, être plus mature, et sûrement entreprendre plus sereinement les choses, même si elles sont parfois tristes et illusoires.

Quelque soit le projet, professionnel, amoureux, artistique...on peut connaître de la gloire comme une défaite.

Etre déçue car on espérait très fort, qu'on pensait que c'était gagné, et c'est la descente fatale.

Quelqu'un nous a bercé de mirages, on n'a pas eu assez de force pour aller jusqu'au bout, ou la fin était inévitable.

 

"Aux malentendus, aux mensonges, à nos silences À tous ces moments que j'avais cru partager"

et qui se sont avérés faux, hypocrites, inventés.

C'est là le plus dur.

On croit que tout est fichu, qu'on ne guérira pas à cause de la trahison, mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, tel est mon adage depuis des années.

Tant pis si on y a perdu du temps, de l'énergie, de l'amour, tant que l'on n'a pas perdu l'estime de soi, notre courage, notre bonté.

Ce n'est pas à nous d'en souffrir trop longtemps.

A celui qui a blessé d'avoir des remords si il a une âme et un cœur, en tout cas, nous, on ne les aura pas perdus en étant vil.

 

"À tous les masques qu'il aura fallu porter À nos faiblesses, à nos oublis, nos désespoirs Aux peurs impossible à échanger"

A nous de porter notre vrai visage, ne pas faire semblant, être vrai, et sincère.

Oui on a pu baisser les bras, mettre le genou par terre, verser des larmes de désarroi, voire penser à partir pour toujours.

Mais nous sommes là, on ne peut faire marche arrière, au contraire, on fait le 1er pas.

 

A nos actes manqués...

On a pu emprunter les mauvais chemins, employer les mauvais outils, rencontrer les mauvaises personnes, ou s'être trompé entre la raison, le cœur et l'instinct.

Qu'importe !

Tout n'est pas forcément réparable, tant pis, on change de voie, on change de matériel, on change de sentiment, et on trace, on fabrique, on évolue.

Mes actes manqués, de mon gré ou non, de mes failles ou mes inconnus, de moi ou d'eux, ne sont que le reflet de mon rétroviseur.

Je file tout droit devant, face à mon miroir, que je traverserai pour arriver dans un monde fait d'un horizon verdoyant, où chacun de mes actes comptera comme une épreuve à surmonter pour avoir le meilleur.

 

A nos actes manqués !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires